Où habiter à Angers ? Les meilleurs quartiers pour vivre dans la capitale du Maine-et-Loire (49000 / 49100)

Envie de vous installer à Angers ? Découvrez les quartiers qui composent cette ville dynamique, chacun offrant son charme et ses particularités. De l'animation de l'hypercentre au calme verdoyant du Lac de Maine, faites le tour des meilleures options pour trouver le cadre de vie idéal à Angers.
Envie de rejoindre un coliving ?

Ça y est, vous êtes séduit par la vie angevine ? Vous avez déjà une opportunité sur place et vous cherchez un logement à Angers ? Comme toutes les grandes villes de France, Angers accueille différents quartiers : certains très prisés ; d’autres moins.

 

Vivre au rythme des pulsations du cœur d’Angers

Par exemple, l’hypercentre est un lieu de vie idéal à Angers. Le cœur de la cité angevine est particulièrement prisé de ceux qui aiment habiter avec toutes les commodités à portée de main.

En plus, habiter dans le centre d’Angers offre un accès rapide au patrimoine architectural (château des ducs d’Anjou, cathédrales, abbayes…). Dans l’hypercentre, on trouve également des bars, restaurants, cinémas, magasins…

 

Où déménager à Angers en-dehors de l’hypercentre ?

Dans le centre mais hors de l’hypercentre, le quartier de La Doutre est un lieu apprécié à Angers. L’ambiance médiévale demeure ici très présente avec des ruelles pavées, des maisons à colombages… Par ailleurs, le CHU d’Angers est tout proche.

 

 

Pour vivre la belle vie à Angers, nous vous conseillons aussi le quartier Saint-Serge. Il s’étend le long de la Maine, de l’hypercentre jusqu’au quartier populaire de Monplaisir. C’est ici que se trouve le célèbre Jardin des Plantes d’Angers, mais également la patinoire, le cinéma Pathé, le Centre de Congrès…

Pour les étudiants, Saint-Serge est un lieu de vie pratique. Le quartier accueille l’Université d’Angers avec la fac de droit et d’économie et l’IAE, la bibliothèque universitaire, mais aussi l’Atelier d’Arts Appliqués et plusieurs résidences étudiantes.

Pour se loger à Angers et profiter pleinement de tous les atouts de cette agréable ville à taille humaine, le quartier Madeleine-Saint-Léonard est une excellente option. Là encore, il s’agit d’un quartier proche de l’hypercentre, jeune et animé. C’est notamment ici que se trouve le stade Raymond Kopa dans lequel jouent les footballeurs de l’Angers SCO. Et ici encore, on retrouve de nombreux établissements d’enseignement supérieur : Université Catholique de l’Ouest, École Technique Supérieure de Chimie de l’Ouest (ETSCO), École Supérieure des Agricultures (ESA)…

Autre quartier idyllique pour habiter à Angers : La Fayette-Eblé. On reste proche du centre-ville. C’est dans ce quartier sud que se trouve la gare SNCF Angers-Saint Laud. Le quartier La Fayette-Eblé abrite aussi un immense espace vert pour les loisirs en plein air avec, entre autres, une piste de roller et un skatepark. Et pour rappel, un beau marché se tient deux fois par semaine dans le quartier de La Fayette-Eblé.

Enfin, le quartier du Lac de Maine est un secteur calme et verdoyant à l’ouest du centre d’Angers. Ce quartier est particulièrement prisé des familles. On y trouve un centre commercial, des écoles… Sur les rives du lac, la plage et le centre nautique créent une ambiance vacances. Vivre dans le quartier du lac de Maine est pratique et très sympathique.

 

 

 

Quels sont les quartiers les moins populaires à Angers ?

Comme souvent, les quartiers les moins prisés sont ceux qui se sont développés entre les années 1950 et les années 1980, lorsque la tendance était aux grands ensembles.

Ainsi, en périphérie de la cité angevine, Belle-Beille et Monplaisir sont des quartiers modernes qui séduisent moins. On y observe une prédominance évidente des appartements et immeubles collectifs. Même constat à La Roseraie, au sud d’Angers.

Toutefois, contrairement à ce que certains prétendent, ces zones ne sont pas si sensibles et dangereuses et la population y est diversifiée.

Par exemple, Belle-Beille accueille un campus de l’Université d’Angers, l’école de management ESSCA, les locaux de Polytech Angers et, pour les plus jeunes, l’International School of Angers. Des familles avec enfants et des étudiants fréquentent donc régulièrement ce secteur.

Envie de rejoindre un coliving ?

Articles qui pourraient aussi vous intéresser