Présentation de la commune d’Angers, capitale dans le Maine-et-Loire (département 49)
Angers, c’est un territoire qui s’étend sur près de 43 kilomètres carrés au centre du département du Maine-et-Loire (49), en région Pays de la Loire.
La cité angevine bénéficie d’une position géographique plutôt favorable économiquement et intéressante pour les habitants. Nantes (Loire-Atlantique – 44) est à une heure de voiture environ. Guérande et Pornic sont à moins de deux heures de route pour des excursions sur la côte atlantique et Tours (Indre-et-Loire – 37) se trouve à une heure et demie d’Angers.
Pour ceux qui entretiennent des liens avec la Bretagne toute proche, notez que la ville qui accueille le château des ducs d’Anjou se trouve à moins de deux heures de Rennes.
Et pour ceux qui souhaitent habiter à Angers et travailler à Paris, c’est possible aussi grâce au TGV ! La SNCF assure chaque jour une quinzaine de liaisons entre Angers et Paris, avec un trajet moyen qui dure une heure et demie.
Petite histoire d’une ville devenue grande
Le territoire correspondant à l’Anjou est occupé par l’Homme depuis l’ère paléolithique. Toutefois, c’est d’un peuple celte de l’époque gauloise que la ville d’Angers tire son nom. En effet, au Vème siècle avant J.-C., les Andécaves élisent domicile dans cette localité et s’imposent dans toute la région.
La capitale de l’Anjou connaît un important développement au début du Moyen Âge, sous l’effet de la diffusion du christianisme. Angers accueille alors plusieurs constructions religieuses importantes, à l’image de la collégiale Saint-Martin dont les premières fondations ont été posées entre les Vème et VIIème siècles.
Par la suite, des édifices religieux apparaissent sur tout le territoire. En 1060, la construction de l’abbaye du Ronceray démarre ; au XIIème siècle, l’abbaye Saint-Aubin commence à s’ériger ; et au début du XIIIème siècle, sur ordre du roi Louis IX, la construction du château d’Angers débute.
En 1360, alors que l’Anjou était jusque-là un comté du royaume de France, il devient duché. C’est à ce moment que la ville d’Angers se modernise. Louis Ier, prince angevin qui devient le premier duc d’Anjou, pose les bases de l’université d’Angers en 1364.
En 1434, le bon roi René devient duc d’Anjou et un vent de renouveau souffle alors sur Angers. René d’Anjou entreprend de nombreux travaux dans le château et fait aménager des jardins. Le roi René fait également construire des maisons de campagne.
Dès le XVème siècle, Angers accueille une population hétéroclite et cultivée : des intellectuels, des étudiants, des rois de France… De plus, une imprimerie s’installe. C’est ainsi qu’au début du XVIème siècle, la cité angevine se classe parmi les villes les plus importantes du royaume.
Par la suite, des conflits, des épidémies et diverses crises entraîneront un développement en dents de scie. Mais pendant l’ère contemporaine, de grands chantiers d’urbanisation et un positionnement affirmé en tant que pôle végétal permettent à Angers de regagner en attractivité, en particulier au XXIème siècle.
En 2021, avec plus de 157 000 résidents, Angers devient la dix-huitième commune la plus peuplée de France. Et pour beaucoup, c’est la ville où l’on vit le mieux dans le pays.