Vivre à Rennes quand on aime l’architecture
Ville d’art et d’histoire, Rennes regroupe sur son territoire pas moins de 90 monuments protégés. Édifices religieux, hôtels particuliers, immeubles d’habitation… Là encore, une immense diversité se dévoile à travers le patrimoine bâti.
En visitant la Bretagne ou en vivant à Rennes, la monumentale cathédrale Saint-Pierre et la sublime basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle sont des passages obligés. Une balade dans le quartier de la cathédrale plonge le badaud dans une ambiance 100 % médiévale. Rues pavées, maisons à colombages, ruelles, voûtes… Tout est là pour nous faire voyager dans le temps et nous offrir un moment de dépaysement.
De manière générale, le centre de Rennes est riche de maisons médiévales, avec leurs fameux colombages. Dans certains secteurs, ces vieilles habitations se parent de couleurs, à l’image des bâtisses qui agrémentent la rue Rallier du Baty.
Les Halles Martenot sont un autre lieu classé, valorisé par le marché de Lices qui s’y tient tous les samedis matin.
La culture est omniprésente dans la capitale de Bretagne !
Vous êtes plus culture qu’architecture ? Là encore, Rennes ne risque pas de vous décevoir !
La ville abrite de nombreux musées à visiter : musée des Beaux-Arts, musée de la Bretagne et espace des Sciences aux Champs Libres, écomusée de la Bintinais, Centre d’Art contemporain (La Criée)…
Les amateurs de concerts, pièces de théâtre et autres spectacles vivants se délecteront d’un événement au TNB, à l’Ubu, au théâtre du Vieux Saint-Étienne ou au Tambour.
Tout au long de l’année, Rennes est aussi le lieu d’une kyrielle de festivals et de festivités : festival international de magie en hiver, Foire internationale au printemps, Rock’n Solex en mai, Rennes sur Roulettes en juin, Transat en ville durant tout l’été…
Éclectique, Rennes s’anime aussi au son de la musique. Le mythique festival Rock’n Solex organisé chaque année sur le campus de l’INSA est l’occasion d’écouter du rock en live. Pour les amateurs de musique contemporaine, nous conseillons le festival Autres mesures ; pour ceux qui préfèrent les musiques urbaines, on recommande de réserver ses billets pour Le Funk prend les Rennes ; pour les fans de musique indépendante, on fonce aux mythiques Rencontres Trans Musicales, en décembre ; pour réviser ses grands classiques de la musique lyrique, direction l’Opéra de Rennes.
Le saviez-vous ?
Festivaliers dans l’âme, notez que Rennes est à moins de deux heures de route de Carhaix et des Vieilles Charrues 😉 |
Où sortir ? Idées de sorties dans et autour de Rennes
Pour les fêtards et ceux qui aiment sortir le soir, Rennes est la ville idéale en Bretagne. Elle abonde de bars et de restaurants en tous genres. Cuisine française, italienne, américaine, japonaise, libanaise, thaïe, marocaine… Sans oublier les crêperies et les nouveaux restos healthy… Il n’existe aucun gourmet qui ne puisse trouver son bonheur ici !
Rennes compte même plusieurs restaurants gastronomiques salués par les critiques du Guide Michelin, comme Racines, Ima, Holen… Les environs permettent aussi de faire de belles et savoureuses découvertes, avec la Maison Ronan Kervarrec à Saint-Grégoire, l’Auberge du Pont d’Acigné à Noyal-sur-Vilaine ou encore La Table des Pères à Piré-Chancé.
Pour boire un verre à Rennes, direction la rue Saint-Michel. C’est LA rue de la soif. Une pléthore de bars s’y succède et le lieu est hautement animé en soirée.
Fan de foot ? Tous les mois, les Rouges et Noir du célèbre Stade rennais Football Club jouent des matchs dans des ambiances festives et enflammées.
Pour sortir à Rennes en journée, il y a le marché…ou plutôt LES marchés. En centre-ville, La Criée (marché central) a lieu tous les jours. Une myriade de petits commerçants s’ajoute à ce marché couvert quotidien, dans le quartier Beauregard, le quartier Maurepas, le quartier Sud-Gare…
On peut aussi visiter des marchés à côté de Rennes, par exemple à Betton le dimanche, sur Le Rheu et Cesson-Sévigné le samedi, à Chantepie, Bruz, Cintré, Saint-Grégoire, Vezin-le-Coquet…
Notez d’ailleurs que l’on peut vivre à côté de Rennes avec une qualité de vie pratiquement similaire. Par exemple, Cesson-Sévigné, Betton, Pacé, Saint-Grégoire, Le Rheu et Chantepie sont des communes moins importantes, mais très attractives et dynamiques en Ille-et-Vilaine.