Pourquoi fait-il si bon vivre à Angers ?

Angers, élue ville la plus agréable de France, combine patrimoine, nature et dynamisme moderne pour un cadre de vie exceptionnel. Avec son climat doux, ses espaces verts et son attractivité économique, découvrez pourquoi tant de nouveaux résidents sont séduits par la vie à Angers.
Envie de rejoindre un coliving ?

En 2024 comme les deux années précédentes, l’Association des Villes et Villages où il fait bon vivre a désigné Angers comme première ville où il fait bon vivre. La capitale de l’Anjou a pris la tête devant Bayonne, Annecy et Rennes, entre autres.

Si Angers est la ville la plus agréable de France, c’est notamment grâce à son environnement qui est à la fois urbain et verdoyant et qui fait voyager entre passé et présent, mais également grâce à sa situation idéale dans l’ouest sur l’axe Nantes-Paris, à son climat agréable toute l’année et aux multiples infrastructures sur le territoire communal.

 

Angers, ville idéale entre époque médiévale et environnement végétal

Si vous aimez vous balader, vous tomberez vite sous le charme d’Angers ! Si cette commune est LA ville idéale pour vivre en France, c’est parce qu’elle a su s’urbaniser tout en conservant ses trésors du passé et en intégrant de nombreux lieux de vie en extérieur.

Labellisée ville d’art et d’histoire, Angers abrite une centaine de constructions répertoriées à l’inventaire des Monuments Historiques : le Château d’Angers évidemment, le Palais du Tau, la Cathédrale Saint-Maurice, la Collégiale Saint-Martin… La cité angevine recèle également d’hôtels particuliers et de maisons à colombages, souvenirs du passé historique de la ville.

À ces bâtisses anciennes se mêlent des constructions plus modernes : logements, bureaux, lieux d’enseignement, équipements sportifs, zones commerciales…

La singularité d’Angers vient aussi d’un audacieux mariage entre urbanisation et végétalisation. La commune fait partie de celles qui, en France, concentrent le plus d’espaces verts. Une quinzaine de parcs et jardins sont présents, accueillant tantôt des nichoirs à oiseaux, tantôt des ruches pour les abeilles…

À Angers, il y a une véritable volonté de créer du neuf tout en préservant la biodiversité et les traces du passé.

 

Zoom sur la population et l’économie à Angers

Indéniablement, il fait bon vivre à Angers. Tant et si bien que la commune a connu une explosion de sa démographie au cours du XXème siècle.

Sur une période de cent ans allant de 1921 à 2021, on recense plus de 70 000 personnes supplémentaires dans la cité angevine. Depuis le début des années 2000, Angers est ainsi une commune de plus de 150 000 habitants.

Les Angevins sont plutôt jeunes. Plus de 30 % de la population a entre 15 et 29 ans (source). Si l’on considère une tranche d’âge plus large, 62 % des Angevins ont entre 15 et 59 ans.

Les actifs sont ici nombreux. Et cela tombe bien car l’agglomération Angers Loire métropole regroupe plus de 16 000 entreprises. Les secteurs du végétal et du numérique dominent. Angers accueille notamment le pôle de compétitivité européen Vegepolys Valley, qui rassemble des entreprises et des centres de recherche dans le végétal, l’agriculture et l’alimentation.

Les entreprises en région angevine recrutent également dans le tertiaire, la santé, l’industrie, le commerce

Si Angers est une ville idéale pour vivre et travailler, c’est également un excellent lieu de vie pour étudier

 

Angers, l’une des villes que préfèrent les étudiants français

Avec plus de 45 000 étudiants et un taux de recommandation supérieur à 98 % (source), Angers se classe sixième des villes de France où il fait bon étudier en 2024, ex-aequo avec Strasbourg, Lyon et Besançon.

Force est de reconnaître que la cité angevine est une grande cité étudiante au top ! La capitale du Maine-et-Loire accueille une soixantaine d’établissements d’enseignement supérieur avec toutes les filières : une université publique et une autre privée (Université Catholique de l’Ouest, dite UCO), des écoles de commerce et de management (ESSCA, MBway…), des écoles d’infirmiers (par exemple, IFSI Angers), un campus de l’Institut Agro Rennes-Angers, une antenne du CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers), des écoles d’ingénieurs comme Polytech Angers, un Institut d’Études Judiciaires (IEJ), le Centre national de la danse contemporaine…

Par ailleurs, l’offre de logements étudiants est jugée satisfaisante par les personnes concernées – et vous allez voir plus bas que les solutions pour se loger à Angers ne manquent pas.

 

Déménager à Angers pour la météo

 

L’une des raisons qui contribue à l’attractivité d’Angers, c’est le climat qui règne dans la région. Les experts parlent d’un « climat océanique altéré ». En bref, il fait bon toute l’année et les écarts de température restent relativement faibles entre les saisons.

En hiver, le mercure descend rarement en-dessous de zéro et le temps est souvent doux. En été, chaleur et soleil sont au rendez-vous à Angers et partout en Anjou.

Sur l’année 2023, les spécialistes ont enregistré plus de 2 000 heures d’ensoleillement à Angers ! C’est plus qu’à Paris, Poitiers et Limoges, et presque autant qu’à Nantes et à Bordeaux.

Envie de rejoindre un coliving ?

Articles qui pourraient aussi vous intéresser