À l’instar d’autres villes de l’ouest de la France comme Rennes ou La Rochelle, Angers attire de plus en plus de monde. Sa situation idéale entre Nantes, Poitiers, Tours, Le Mans et Rennes, son environnement et ses infrastructures ont déjà su séduire plusieurs milliers de nouveaux habitants.
À la clé, des prix de l’immobilier qui ont fortement augmenté entre 2011 et 2021. Depuis, il y a eu la crise du Covid-19 et la crise de l’immobilier…
En 2024, les experts en immobilier SeLoger et Meilleurs Agents estimaient à 12 euros le prix moyen du mètre carré à Angers. Pour un appartement de 30 m², il faut donc compter 360 euros par mois en moyenne.
Dans les faits, SeLoger précise que le prix du mètre carré varie de 8 à 21 euros. Autrement dit, de nombreux appartements se louent plus de 600 euros par mois. C’est d’ailleurs le loyer moyen pour un appartement meublé à Angers.
Par ailleurs, sur meilleursagents.com, on apprend que les appartements se louent plus cher que les maisons à Angers. Pour un appartement, les experts ont estimé le prix du mètre carré à 12,8 euros ; pour louer une maison, ils ont évalué le mètre carré à 12,4 euros.
Studios meublés ou vides, location d’appartement, résidences universitaires, chambres chez l’habitant, HLM… Les différentes solutions pour se loger et vivre à Angers
D’après l’INSEE, Angers regroupait 91 790 logements en tout en 2021. La répartition entre maisons et appartements est ici assez inégale, avec plus de 70 000 appartements et moins de 20 000 maisons individuelles.
Pour se loger à Angers, on a donc le choix entre des solutions classiques comme la location d’appartement ou la location de studio, vide ou meublé.
Pour ceux qui voient sur le long terme, on peut acheter une maison ou un appartement à Angers, pour se loger.
La cité angevine offre d’autres possibilités aux personnes en recherche de logement. Par exemple, les étudiants peuvent louer une chambre en cité universitaire, une chambre chez l’habitant ou encore un studio en résidence universitaire.
À Angers, on peut également faire de la cohabitation intergénérationnelle, un mode de vie basé sur le partage entre les générations, jeunes et moins jeunes.
HLM et colocation sont d’autres solutions pour se loger lorsque l’on vit à Angers avec des revenus peu élevés.
Le coliving, une bonne solution pour trouver un logement à Angers facilement et rapidement
Le coliving est une nouvelle forme de cohabitation qui se développe en France après avoir rencontré un grand succès outre Atlantique. Ce mode de vie en communauté permet de rencontrer du monde facilement, de tisser des liens…
À la différence des colocations classiques, le coliving se présente comme une opportunité unique de vivre dans des logements haut de gamme. Et ce, sans être obligé de constituer un dossier complet avec de nombreuses pièces justificatives.
De plus, un loyer en coliving inclut toutes les dépenses liées au logement : charges (eau, électricité, chauffage…), mais aussi forfait Internet avec fibre, abonnement Netflix, prestation de ménage dans les pièces communes…
Par exemple, chez KenavHome, lorsque nous avons ouvert notre premier coliving à Angers, nous avons sélectionné un bien d’exception : une maison de 230 m² avec jardin à deux pas du centre-ville et de la gare Angers-Saint Laud, dans le quartier prisé La Fayette-Eblé.
Notre premier coliving à Angers se composait de dix chambres, et autant de salles de bain pour que chaque locataire conserve son indépendance et son intimité. Chez KenavHome, nous veillons également à proposer des logements modernes et rénovés. Nos colivings intègrent systématiquement des cuisines suréquipées, des salles de fitness, des buanderies et des locaux pour stationner les vélos. Le tout est proposé à partir de 645 euros par mois. De quoi mener la belle vie à Angers et profiter pleinement de toutes les animations présentes dans la belle capitale du Maine-et-Loire !