Le coliving, la colocation en mieux !
Si vous ne l’avez pas encore compris, le coliving est une nouvelle forme de cohabitation, une sorte de colocation améliorée.
La première différence entre le coliving et la colocation réside dans la présence d’un espace de travail. En coliving, on dispose forcément d’un bureau, alors qu’en colocation, ce n’est pas toujours le cas.
Le coliving se distingue aussi par le nombre d’habitants, souvent bien supérieur au nombre de colocataires dans un logement traditionnel. En coliving, on peut vivre à dix, vingt, trente…
Tous les biens en coliving sont aménagés de telle manière que les habitants conservent leur intimité. À la différence de la colocation, le coliving permet donc d’avoir sa propre salle de bain et ses propres WC.
En outre, le loyer en coliving inclut toutes les charges (charges de copropriété, eau, électricité, assurance…), ainsi que des services bonus comme un accès à Internet, une place de parking… À la clé, d’importantes économies pour les cohabitants et plus de confort qu’en location classique.
Le loyer de coliving inclut même des prestations de ménage. À mi-chemin entre résidence principale et hôtel, le concept permet d’avoir un logement sans la charge mentale qui va avec habituellement.
Enfin, les démarches pour trouver et louer un bien en coliving s’avèrent nettement plus faciles et rapides que celles pour une location ordinaire. En général, les agences spécialisées proposent un service de réservation en ligne qui permet de devenir coliver en quelques minutes.