Petite histoire du coliving en France et ailleurs dans le monde
Comme de nombreuses tendances actuelles, c’est aux États-Unis que le coliving apparaît, dans les années 2000. Il faut ensuite attendre une quinzaine d’années pour que ce mode de vie innovant se développe dans l’Hexagone.
En réalité, cette nouvelle forme de colocation n’est pas si nouvelle. Si l’on remonte dans le temps et si l’on observe le monde qui nous entoure, on s’aperçoit que la vie en communauté existe depuis la nuit des temps.
Par exemple, en Europe au Moyen Âge, il y avait les monastères et autres couvents. Ces lieux permettaient aux religieux de vivre dans une communauté de croyances et de valeurs, avec des espaces et des activités partagés et des chambres individuelles.
En Inde, l’ashram est un autre exemple de vie en communauté religieuse, où maître et disciples se réunissent pour s’instruire, prier, manger…
En Palestine ottomane au début du 20ème siècle, un mode de vie communautaire moderne s’est développé avec l’apparition des kibboutz. Aujourd’hui très répandus en Israël, ces villages collectivistes fermés rassemblent des espaces communs et des logements pour chaque membre du groupe.
On retrouve aussi ce concept de vie en collectivité chez les hippies. Né dans les années 1960 pour s’opposer à la société individualiste, consumériste et matérialiste, le mouvement hippie a donné naissance à des communautés fondées sur des valeurs de liberté, mais également de solidarité et de partage.
Le coliving actuel entretient de grandes similitudes avec tous ces modes de vie collectifs et alternatifs : la mise en commun d’espaces, le partage de valeurs et de convivialité, et la garantie d’intimité avec des lieux privatifs pour chaque membre de la communauté.
Comment définir le coliving ?
« Coliving » est un terme anglophone qui se traduit littéralement par « vivre ensemble ». Immédiatement, on pense à la colocation. Mais en réalité, le coliving diffère des locations partagées traditionnelles.
Le coliving est bien un habitat partagé. Mais ici, chaque habitant dispose d’espaces privatifs (a minima chambre et salle de bain, parfois studio ou même appartement).
En plus des parties habituelles que sont les pièces de vie et les chambres, les logements en coliving intègrent des espaces et équipements spécifiques : salle de sport, salle de cinéma, bibliothèque, jardin, bureaux…
Par exemple, chez KenavHome, certains de nos colivings disposent d’un espace de coworking pour travailler, d’un jardin pour se relaxer, d’une d’une salle de cinéma ou de sport pour décompresser.
Une autre particularité du coliving, ce sont les services pratiques inclus aux contrats de location : ménage hebdomadaire, accès Internet, etc. Ils facilitent la vie et l’expérience en coliving.