Rennes : présentation et histoire de cette grande ville du Grand Ouest

Rennes, capitale dynamique de la Bretagne, séduit par son histoire riche et son cadre de vie exceptionnel. Cet article vous invite à découvrir cette ville du Grand Ouest, classée parmi les meilleures où il fait bon vivre en France, ainsi que son évolution à travers les siècles, de l'époque gallo-romaine à aujourd'hui. Plongez dans l'histoire et l'attractivité de Rennes, une ville en pleine expansion.
Envie de rejoindre un coliving ?

Rennes, une ville bretonne

Ceux qui ne connaissent pas réellement la Bretagne se fient souvent aux clichés, comme celui qui veut qu’il pleuve tout le temps dans cette belle région de France et du Grand Ouest.

Mais les Bretons de naissance et les Bretons de cœur savent, eux, que la terre de Breizh a énormément de choses à offrir. Lorient, Rennes, Vannes, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Quimper… Ces villes comptent parmi les plus agréables de France, attirent des populations nombreuses et diversifiées et sont même des sources d’inspiration pour de nombreux artistes.

 

 

Rennes (Ille-et-Vilaine), en chiffres

 

En Ille-et-Vilaine (département 35), la région rennaise séduit tout particulièrement. En 2023, Rennes se plaçait en 3ème position des villes françaises d’Europe où il fait bon vivre.

En outre, en 2024, l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » a élu Rennes 2ème meilleure ville bretonne après Lorient, dans le Morbihan (département 56).

Preuve de son immense pouvoir de séduction, la capitale bretonne accueillait plus de 225 000 habitants en 2021 ; son agglomération en comptait alors plus de 370 000 et en tant qu’aire d’attraction, elle réunissait plus de 771 000 individus. En termes démographiques, Rennes est la 2ème ville du Grand Ouest après Nantes (en Loire-Atlantique – 44).

Par ailleurs, l’attractivité de Rennes entraîne de grands projets de construction. De 2010 à 2021, plus de 16 000 nouveaux logements sont sortis de terre.

 

Histoire de Rennes, en bref

 

L’actuelle capitale de la Bretagne a toujours joué un rôle de premier plan dans la région. D’après les historiens, Rennes aurait existé bien avant notre histoire moderne. Sa naissance est estimée autour du deuxième siècle avant J.-C.

À l’époque gallo-romaine, Rennes semble déjà très attractive et connaît un premier développement urbain en devenant le chef-lieu de la cité des Riedones. Les archéologues ont notamment pu prouver l’existence d’habitations, de lieux publics, de nécropoles et d’activités artisanales avant le Moyen Âge.

L’époque médiévale est une grande période de transformation pour Rennes et la Bretagne. Vers 851, le royaume de Bretagne voit le jour et Rennes en devient l’une des villes phares, tout comme Nantes.

 

 

Par la suite, Rennes sera au cœur d’expéditions contre la Bretagne et finira par devenir la capitale du duché de Bretagne. Parmi les événements notables de cette époque, il y a le couronnement d’Anne de Bretagne en tant que duchesse dans la cathédrale Saint-Pierre – au quinzième siècle -, ainsi que la création du Parlement de Bretagne – au dix-septième siècle.

Aujourd’hui, Rennes demeure une localité importante dans l’ouest de la France. Capitale bretonne, elle accueille la préfecture d’Ille-et-Vilaine (département 35), de nombreuses entreprises et une population toujours plus hétérogène grâce aux infrastructures présentes et à la qualité de vie qu’offre le territoire.

Envie de rejoindre un coliving ?

Articles qui pourraient aussi vous intéresser