Rennes, une ville où il fait bon vivre
Que l’on questionne la population qui y réside ou les touristes de passage, Rennes jouit d’une excellente réputation !
Ville vibrante et dynamique, elle est pleine d’effervescence. Les étudiants et les jeunes actifs adorent la capitale bretonne. En 2021, plus d’un tiers de la population rennaise avait entre 15 et 29 ans !
L’ambiance est ici jeune et conviviale, mais Rennes compte aussi des endroits paisibles où l’on trouve facilement un peu de sérénité pour déconnecter du travail.
La population de Rennes et l’importance de la vie étudiante
À Rennes, les retraités sont moins présents que dans d’autres régions de France. En 2021, les 60 ans et plus représentaient en effet moins de 19 % de la population. En revanche, les jeunes sont surreprésentés : 33,9 % de la population a entre 15 et 29 ans, 14,1 % a entre 0 et 14 ans et 18,5 % des Rennais ont entre 30 et 44 ans.
Concernant les classes socio-professionnelles et la typologie des ménages, le revenu moyen par foyer à Rennes est très légèrement supérieur à la moyenne nationale.
La diversité rennaise se constate aisément lorsque l’on se promène en centre-ville. On croise alors toutes sortes de gens : des actifs jeunes et moins jeunes, des étudiants, des lycéens, des parents avec leurs enfants, des ami(e)s qui font une virée shopping, boivent un verre en terrasse ou flânent dans les charmantes rues de la cité bretonne.
Par ailleurs, Rennes fait partie des grandes villes estudiantines de France avec plus de 65 000 élèves à l’université, dans des établissements publics et des écoles privées. La capitale de Bretagne accueille, par exemple, un vaste campus universitaire, une fac de médecine, des écoles d’ingénieurs (ESIR, Epitech, ESGI…), plusieurs écoles de commerce et de management (ESG, ESCAM…), des écoles de design, mais aussi l’Institut d’études judiciaires, l’Institut national des sciences appliquées, l’Institut Agro Rennes-Angers, l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne (TNB), l’Institut Supérieur d’Optique, Les Compagnons du Devoir, une antenne de Sciences Po… Les étudiants qui vivent dans la métropole rennaise ont clairement l’embarras du choix pour trouver leur voie.
Vivre à Rennes : focus sur l’économie de cette commune de France
Si Rennes séduit les jeunes qui font des études, elle attire également les salariés et les entrepreneurs. Entre 2022 et 2023, près de six mille emplois ont été créés dans le secteur privé, attestant le dynamisme de la région.
Les secteurs d’activité sont ici très variés : commerce, agro-alimentaire, énergie, construction, transport, immobilier… Même les professionnels des médias peuvent facilement trouver un emploi à Rennes, dans les locaux de France 3 Bretagne, au sein de la chaîne locale TVR35 ou dans une station de radio (Virgin Radio, France Bleu, NRJ, Chérie FM…).
Les entreprises implantées à Rennes se comptent par milliers. Parmi les plus célèbres, on peut citer Yves Rocher France, Eiffage et le Groupe PSA, entre autres. De plus, la cité bretonne héberge une pléthore de services publics : centre des finances publiques, Centre Hospitalier Universitaire, préfecture de Bretagne… Rennes est d’ailleurs parfois dénommée la « ville des administrations ». Tout comme les salariés du privé, les fonctionnaires peuvent facilement y trouver un emploi.
Rennes, ville idéale grâce à ses parcs et jardins
Malgré une urbanisation qui domine sur près de 80 % du territoire, Rennes conserve de beaux espaces verts. Parcs et jardins permettent de prendre un grand bol d’air frais, de pratiquer un sport en extérieur, de réviser ses cours avant des partiels, de faire une pause déjeuner nature entre midi et deux, de se promener avec des enfants, de reposer son esprit et de se ressourcer au milieu de la ville mais sans le tumulte urbain.
Parmi les plus beaux parcs et jardins à Rennes, nous vous conseillons :
- Le parc Thabor, où vous pourrez contempler une immense variété de fleurs, l’art du paysagisme et quelques oiseaux rares ;
- Le Jardin du Palais Saint-Georges;
- Le parc Oberthür;
- Le Parc des Tanneurs;
- Le parc de Gayeulles…
Bon à savoir avant de partir vivre à Rennes ou à côté de Rennes
Si vous vous interrogez encore sur les bonnes raisons de venir vivre à Rennes ou dans les environs, sachez que cette ville bretonne est proche de multiples points d’intérêt.
Rennes n’est pas très loin de Nantes et d’Angers (à une centaine de kilomètres).
Par ailleurs, moins d’une heure de voiture permet de gagner la superbe côte d’Émeraude et des villes emblématiques comme Saint-Malo, Cancale ou Dinard.
Pour les amateurs de beaux monuments et de lieux touristiques, notez que Rennes est relativement proche du Mont-Saint-Michel.
Et grâce au TGV, désormais, Rennes se situe à moins de deux heures de Paris ! Cette situation en a déjà poussé plus d’un à choisir de vivre à Rennes et de travailler à Paris. Cette démarche, aidée par le télétravail et le travail hybride, favorise un bon équilibre entre qualité de vie et opportunités professionnelles.
S’il fait bon vivre à Rennes, c’est aussi grâce à l’engagement en faveur des cyclistes et d’une mobilité douce, dans la tendance écoresponsable. Régulièrement, grâce à ses nombreuses voies pour vélos et ses aménagements urbains, la capitale bretonne se classe dans le palmarès des meilleures villes cyclables de France.